Top 5 des accessoires en barbecue

sauce barbecue sweet baby ray modifié
Améliorer la sauce barbecue Sweet Baby Ray’s
31 mars 2016
piment jalapeno au fromage et bacon jalapeno poppers après cuisson
Jalapeño poppers : Recette des piments fourrés au fromage et bacon
9 avril 2016
Montrer tout
thermomètre a sonde termapen

thermomètre a sonde termapen

Les deux premiers sont tout simplement indispensables !
Passage en revue des outils et accessoires les plus utilisés et qui devront donc rester à portée de main dans votre système de rangement. On les trouve désormais facilement et à moindre coût que ce soit en magasin ou sur internet : Plus d’excuses donc pour ne pas faire les choses dans les règles de l’art.

  1. Le thermomètre à sonde

 C’est le seul moyen de déterminer la pasteurisation et le degré de cuisson d’une viande. C’est donc le moyen d’éviter les milliers d’intoxications qui ont lieu chaque année et un résultat final constant et savoureux. On trouve les premiers modèles qui font aussi alarme et minuteur à partir de 8 euros.
Placez la sonde à l’endroit le plus épais de la viande à cuire, que ce soit au four ou au bbq. (La chaleur se diffusant par contact de l’extérieur vers l’intérieur de la viande)

Le  top : Le modèle sur la photo est un thermomètre professionnel instantané, qui a la particularité de donner une température en 2 secondes et précis à 0,4 °c.

 thermapen-thermometre-king-

 

 

  1. La cheminée d’allumage

 C’est la seule méthode qui permet un allumage rapide, propre et homogène du charbon de bois ou briquettes. Le principe de fonctionnement est aussi simple qu’efficace, un petit feu sous la cheminée va diffuser flammes et chaleur vers le haut, allumant par contact le charbon.

 

Le top : la cheminée d’allumage Rapid fire Weber grand modèle qui a une capacité de 80 briquettes. Son fond conique permet un grande surface de contact avec le carburant, elle est solide et coûte une vingtaine d’euros : le cadeau idéal pour la fête des pères.

cheminée d'alluimage rapid' fire weber barbecue

 

  1. Un couteau désosseur et un couteau de Chef

 95% des découpes dans une cuisine peuvent être effectuées avec ces deux types de couteaux. Eloignez-vous des mallettes aux nombreux couteaux inutiles et focalisez-vous sur ces deux outils. En barbecue le désosseur va permettre la découpe précise ou le dégraissage d’une viande, grâce à sa lame étroite qui permet le chantournage. A table, c’est le meilleur couteau à steak qui puisse exister.

Le couteau de chef sert à la découpe des légumes. En appliquant les 3 techniques de découpe présentées par Jamie Oliver dans cette vidéo vous pourrez faire du travail propre et rapide en toute sécurité.

Le top : même si ils sont chers, privilégiez des couteaux de marque qui dureront dans le temps si vous les entretenez correctement notamment en les affilant régulièrement.

 

couteau-chef-desosseur-king

 

  1. Une paire de pinces

Là aussi, au delà du barbecue, c’est l’outil dont on ne peut pas se passer dans une cuisine. Cette préhension à distance permet de remuer, manipuler, servir. On peut même l’utiliser pour déterminer le degré de tendreté des travers de porcs ! Attention ! Avec les pinces comme avec les couteaux ou les mains, il est facile de contaminer une viande cuite avec des jus de viande crue. Cette contamination dite croisée présente un risque d’intoxication alimentaire. C’est pourquoi, pour éviter de laver sans cesse la même pince, je suggère d’en utiliser plusieurs. Une pince pour le cru, une pour le cuit et même une pince pour gérer son charbon en feu.

Le top : Une pince ouvrable d’une simple pression sur le dessus, avec des extrémités rigides, recouverte ou non de silicone, mais pas constituée uniquement de silicone (trop souple).
pinces-tongs-king-frog-bbq

 

  1. Un Injecteur à marinade.

Comme expliqué dans l’article dédié, les marinades constituées en principe d’huile, de sel, d’épices et d’un agent acidifiant pénètrent mal dans les viandes denses. C’est plutôt un traitement de surface, car seuls les ions du sel ont la taille et les propriétés électriques pour pénétrer rapidement entre et dans les fibres musculaires constitué d’eau. L’huile est repoussé un muscle de mammifère étant constitué de 75% d’eau. L’injecteur va alors servir à apporter ces saveurs directement en profondeur pour gagner en temps et en arômes.

Le top : Un injecteur spécifique avec une aiguille assez large pour ne pas être bouché par l’ail en poudre.

seringue injecteur pour marinade barbecue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *