Raviolapeño poppers : rencontre entre la raviole et le piment Jalapeño

candy bacon, poitrine salé au sirop fait au grill/barbecue
Sucettes de lard au BBQ façon « candy bacon »
5 juillet 2016
échantillon de bois de fumage de différentes éssences pour le barbecue américain
Le bois de fumage : un ingrédient du barbecue américain
7 août 2016

piments a la farce de raviole

De la nécessité pour les déshérités américains de transformer des viandes peu appétissantes en repas, jusqu’à nos jours où il s’affiche comme un spectacle à la TV et comme loisir de toute personne possédant un jardin, le bbq a beaucoup évolué. De la nouvelle popularité du barbecue et l’offre proposée par les fabricants est né un engouement mondial où chacun peut apporter quelque chose à la discipline selon son positionnement géographique et la tradition culinaire de sa région. Si la créativité et l’inventivité sont minimes dans les catégories traditionnelles de viandes (poulet, porc, travers de porc, poitrine de bœuf), la catégorie la plus propice est celle des « appetizers ». Il ne reste plus qu’à partager nos créations ! Voici l’une des miennes :

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire la recette de base du « jalapeño poppers » pour bien comprendre de quoi il s’agit, des astuces et les précautions à prendre.

Une chose est sûre, dans le nord Drôme, on prend nos ravioles très au sérieux. Bien plus qu’une simple spécialité locale, elles ont été réinventées, retravaillées et on en met partout. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous pour goûter une pizza aux ravioles, les gratins de ravioles aux écrevisses ou grenouilles, la cassolette de ravioles, les ravioles aux truffes, la salade avec ravioles frites, le raviolon … j’en passe et des meilleurs. Je vous propose ici un mariage d’amour dicté par la raison entre mes deux passions que sont la culture américaine et la Drôme des collines ! Mettre une farce de raviole dans un piment jalapeño entouré de bacon : Genius !

 

ingrédients farce raviole, Raviolapeno poppers

Pour la farce de raviole pas de secret, on modifie légèrement la recette des ravioleuses d’Eymeux, une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir l’histoire de la raviole et le savoir-faire des ravioleuses d’antan, qui se déplaçaient lors de célébrations pour préparer les délicieuses petites pâtes fourrées de fromage à la mode du pays.

Le parfait snack lors de fumages plus longs, les ravioles qui sont souvent servies avec des lardons prennent encore une autre dimension avec le bacon fumé. La pâte sans véritable saveur est remplacée par la finesse de l’arôme du jalapeño qui possède le parfait degré de piquant et la forme parfaite pour contenir la farce.

Au four ou au Barbecue, régalez vous ! L’avantage du barbecue est non seulement l’arôme de la fumée mais aussi une belle couleur des plus appétissantes.

 

farce raviole et piments jalapeno pour faire des piments fourrés aux fromages et bacon

montage des raviolapeno poppers, le piment fourré avec une farce raviole de Romans

 

Instructions :

Mélanger le comté râpé, le fromage frais de chèvre bien égoutté et les jaunes d’œufs. (Le comté se râpe plus facilement après avoir séché une nuit à température ambiante). Dans une poêle à couvert, faire revenir à feu très doux 7 tranches de poitrine coupée en lardons d’ 1 cm de largeur au minimum. Les réserver puis les recouper en miettes. Dans la même poêle, ajouter 60 grammes de beurre et faire dorer le persil haché très finement pendant 5min. Combiner ces 3 préparations.

 

Ingrédients :

une 30 aine de tranches fines de poitrine

environ 25 gros piments jalapeno

200 gr de tommes de chèvre juste salées de type « Petit Billy »  ou tommes fraiches de chèvre.

2 jaunes d’œufs

100 g de comté râpé

65 gr de persil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *