La Briquette : source de chaleur pour les cuissons indirectes

chamsyl kebab barbecue rub de pro
Un Barbecue Rub de pro en 2 minutes [mélange d’épices]
9 mars 2016
weber master touch GBS 57 cm vert pomme
Test complet du Weber Master-Touch® GBS 57 cm
12 mars 2016

Charbon-etincelles
La cuisson indirecte à faible température, et sur de longues périodes de temps, demande une source de chaleur en adéquation avec ces deux critères. Le produit miracle, c’est la briquette de charbon de bois ! On l’obtient en carbonisant de la sciure de bois, en la liant et en la pressant à la forme désirée. On  trouve depuis peu le Saint Graal pour notre activité d’extérieur : la bio briquette produite en France à partir de bois renouvelable, avec un rapport qualité prix imbattable et disponible partout ! Merci Soler !

Coup de projecteur sur ce qui en fait le combustible ultime pour le fumage à chaud :

 

briquettes charbon de bois soler français

 

          « Low and Slow »  : la briquette brûle à plus basse température que le charbon de bois classique (à masse égale). Idéal donc pour la cuisson à température basse, permettant de transformer les morceaux dits coriaces à forte teneur en collagène et à grosses fibres musculaires en viande tendre, juteuse, à l’apparence parfaite et au bon goût de fumé.
3 fois plus massive que le charbon classique, sa durée de combustion est donc 3 fois plus longue. Pas mal quand on a 4h de cuisson devant soi pour faire des Ribs à tomber par terre et qu’on n’a pas forcément envie de s’occuper du fumoir toutes les heures. Avec la méthode « Minion« , je peux utiliser mon Smokey Mountain Cooker 18 h avec un panier de charbon plein ! Oui 18h sans baby-sitter votre fumoir.

 

           Fiabilité et constance : uniformité en taille et en poids, ce qui permet de compter un nombre de briquettes données pour une fenêtre de température désirée. Les blocs se consument régulièrement ce qui se traduit par moins de variations de température. Or la constance est la clé du succès en barbecue dit « Low and Slow ». Tout est calculé, la place à la chance ou au doute est supprimée. Le charbon de bois classique est soit en blocs trop gros soit en miettes à cause du conditionnement, donnant des écarts de température dûs à la propagation non uniforme de la combustion.

 

briquettes charbon bois flux d'air

La forme de coque permet une bonne circulation de l’air


Chaleur sans fumée parasite
 : quand on fume à chaud des protéines animales, la fumée est un ingrédient à part entière : c’est la définition même du Barbecue au sens américain du terme. On veut une fumée légère et bleutée provenant de la combustion complète de morceaux de bois dur choisis en fonction de l’arôme recherché. Un charbon de bois classique, s’il est de mauvaise qualité peut avoir été carbonisé de manière incomplète ou mauvaise, il sera alors source de fumée parasite ruinant votre profil de saveur et vos efforts. De plus, qui n’a jamais trouvé dans ses sacs des morceaux de formes carrées ou des branches pouvant être du bois de construction toxique ou de résineux.

Le côté pratique, écologique et économique ! : pratique dans le stockage car ultra compact, gain de place quand on stocke dans son garage des grandes quantités de briquettes achetées en été pour fumer en hiver. Pratique aussi dans l’allumage, une simple cheminée d’allumage et le tour est joué, le flux d’air étant maximisé par la forme en coque des blocs de charbon.

La briquette c’est bien, la briquette éco-responsable c’est mieux ! J’utilise la bio briquette française de la marque Soler pour son coté 100% naturel et son rapport qualité prix tout simplement imbattable ; en révolutionnant les critères de productions, cette entreprise a pu transformer les fumées de carbonisation en chaleur et en électricité, réduisant ainsi les coûts de production et l’impact sur l’environnement.

 

Edit 2017 : les briquettes Soler sont disponibles sous l’appellation « U » dans les magasins U ou dans les sacs noirs et jaunes siglés Soler dans les enseignes Mr bricolage.

 

Sources et bibliographie: carbonex.fr, entretient avec responsable de la communication de chez Soler.

4 Comments

  1. Saliot dit :

    Bonjour,
    Ou puis je acheter les super briquettes soler ? (dans quel magasin ou distributeur)
    Merci par avance
    M. Saliot

    • Simon dit :

      Bonjour M. Saliot et merci pour votre commentaire. La marque Soler est distribué dans les magasins systeme U. le rapport qualité prix est tout simplement imbattable, je conseil d’en prendre en grande quantité si vous en trouvez. La nouvelle briquette weber est tout aussi naturelle mais plus chère je crois. Cordialement

  2. Soler-My Jean dit :

    Excellente perception du produit.
    Allier qualité et éco responsabilité est vraiment un objectif indispensable à promouvoir le plus possible.

    Merci pour ce travail clair et intéressant.

    • Simon dit :

      Et merci à vous d’voir innové pour créer un produit made in France d’une tel qualité et en plus à ce tarif là, argument qui est le nerf de la guerre quand on en passe autant pour des cuissons allant jusqu’a 14 heures en barbecue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *