Kingfrogbbq à l’honneur sur Facebook !

image illustration cuisson indirecte barbecue weber France
Obtenir la bonne fumée en barbecue américain
10 août 2016
piment jalapeno rouges que grill du fumoir smokey cooker weber
Fumer ses piments ou poivrons au barbecue (chipotles, anchos …) !
30 septembre 2016

Kingfrogbbq à travers son auteur s’est vu décerner le titre de « serial grilleur » du mois de Juillet 2016 sur la page Facebook barbecue Weber® France. Une belle surprise qui encourage à continuer l’aventure dans la fumée et les épices ! Petite réflexion sur le fumage à chaud et le partage.

 

titre de serial griller king frog bbq juillet 2016

 

Un loisir en plein boom : L’idée de ce site web est partie d’un constat simple : le barbecue américain a été une véritable révélation pour les gens qui ont goûté mes premiers tests en 2007 (et pourtant c’était loin d’être aussi abouti qu’à présent). D’instinct, ces personnes ont cherché à reproduire ces saveurs alors inconnues qui ne peuvent s’acheter au coin de la rue. Bonne nouvelle : on trouve de nos jours tous les éléments pour pratiquer le barbecue américain en France, que ce soit le matériel ou les ingrédients, tout est à portée de clic ou dans les magasins de proximité. Le seul élément manquant est le savoir-faire dû à l’absence de culture barbecue et donc la possibilité d’être formé par quelqu’un dans son entourage par exemple. Par le passé, le savoir était difficile à acquérir seul, ce qui faisait perdre un temps précieux et limitait la progression à cause des expérimentations, sans compter le découragement   dû aux erreurs. Si rien ne remplace la pratique, il n’y aura pas de perfectionnement si l’on répète inlassablement les mêmes erreurs, ce qui peut être évité en apprenant les principes de base. Ce qui prendrait toute une vie à apprendre met quelques heures de nos jours. L’accès au savoir qu’offrent des passionnés experts dans leurs domaines, de manière gratuite et pour tous, est l’une des vraies révolutions collatérales d’internet. Je conçois que tout le monde ne veuille pas étudier une centaine de livres en anglais sur la cuisine moléculaire et le barbecue en parallèles d’incalculables d’heures de visionnage sur ces sujets. C’est en cela que j’ai créé ce site comme un guide simple et accessible mais relativement complet pour recréer chez soi ces saveurs authentiques made in USA.

 

« What goes around comes around »

Pourquoi partager ses recettes ?

L’être humain est le seul animal à cuisiner sa nourriture, et puisque nous somme aussi les seuls à pouvoir en parler, il serait dommage de ne pas concilier les deux en échangeant sur nos créations culinaires !

Premièrement, donner pour remercier ceux de qui j’ai reçu, et qui m’ont permis d’avancer dans des domaines très divers, est un déjà un argument en soi.

Ensuite, pour le processus d’évolution des recettes et des techniques. Si chacun peut les améliorer, l’élève devient alors enseignant à son tour faisant progresser tout le monde.

Enfin il a été prouvé que, dans certains cas, le système collaboratif est meilleur en termes de résultats que le système compétitif. C’est pourquoi si vous n’avez pas de plateforme sur lesquelles partager du contenu, vous pouvez me demander à être publié ici même, le but étant de créer une communauté participative de passionnés.

 

logo kingfrogbbq.com

« Kingfrogbbq hype ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *