Améliorer la sauce barbecue Sweet Baby Ray’s

sauce barbecue au docteur pepper
Sauce barbecue au Dr Pepper
30 mars 2016
thermomètre a sonde termapen
Top 5 des accessoires en barbecue
5 avril 2016

sweet-baby-ray-king-ftpog-b

Si je devais nommer ma sauce commerciale préférée, la Sweet Baby Ray’s  serait l’une des trois premières sauces qui me viendraient à l’esprit.

Cependant, les sauces toutes prêtes sont conçues pour plaire au plus grand nombre : elles manquent donc de caractère et sont considérées comme trop gluantes.
L’autre souci, c’est la réalité économique qui oblige les marques à produire au coût le plus faible, en utilisant des produits industriels moins nobles qui limitent le goût.

Voici un guide pour transformer la SBR en un badigeonnage d’exception qui rajoutera une couche de saveur et une belle couleur à vos réalisations en barbecue.

Personnalisation possible : Pour 235 ml de Sweet Baby Ray’s barbecue sauce, ajouter :

Action Ingrédients
Relever Hot sauce Frank’s red hot ou Texas Pete selon le « kick » désiré
Acidifier 60 a 80 ml de vinaigre de cidre de pommes, ou de vinaigre de riz
Sucrer 60 ml de gelée de pommes, de mûres, de miel, nectar d’agave, sirop de maïs, mélasse, de cassonade à la mélasse, sucre complet de canne, sucre muscovado au choix.
Liquéfier Jus ou nectar de pommes, abricots, ananas, oranges, mangues ou bière au choix.


Exemple
 :

Il existe donc de nombreuses combinaisons possibles, voici ma préférée :

235 ml SBR original + 2 cc. Frank’s red hot +  30 ml vinaigre de cidre de pommes + 3 cc de sucre complet de canne (brun) + 60 ml de nectar d’abricots + 20 ml sirop de maïs pour le côté brillant.

sweet-baby-ray-kingfrogbbq-

Laissez infuser dans le barbecue ou sur le gaz pendant au moins 5 min. Idéal sur porc et poulet. Il ne faut pas appliquer cette sauce en début de cuisson au risque de la brûler et d’empêcher la fumée de parfumer la viande. Appliquez dans les 20 dernières minutes en cuisson indirecte.
Contrairement aux mesures précises en masse que je préconise d’habitude, élaborer une sauce est plus une question de tests et d’ajustements au goût de vos convives.

Si vous souhaitez améliorer les autres références de la marque comme « honey chipotle », « sweet and spicy » ou « honey » prenez en compte les saveurs et épices de la sauce de base avant de la modifier à votre goût.

 « The sauce is the boss« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *