Recette des Authentiques Ailes de poulet sauce Buffalo !

sauce barbecue king frog sriracha
Recette de la Sauce barbecue Sriracha
8 mars 2016

buffalo-wings-king-frog-bbq


Au sempiternel débat «Chicken Wings au four ou frit dans l’huile» ? s’ajoute aussi la possibilité de les fumer à chaud au BBQ.
A vous de choisir la méthode de cuisson qui vous convient. Mais vous l’aurez compris ma préférence va aux barbecue, c’est une cuisson très courte et la saveur de fumée est idéal sur du poulet. Si vous optez pour la cuisson au four veuillez a rajouter de la fumée liquide dans la sauce !

1.3 milliard en seront consommés juste le dimanche du Super Bowl et qui dit finger-food dit manger avec les doigts. La sauce Buffalo, très proche de l’original de l’Anchor Bar de Buffalo, peut soit être mise directement sur les wings (a gauche sur la photo) ou être injecté a l’intérieur. La viande est ainsi parfaitement infusée, ça ne compromet pas la couche d’épices sur la peau.

Cette recette est idéale si vous débutez. La cuisson est courte (environ 1h30) et la fenêtre de température interne pour une bonne cuisson est très large, vous ne pouvez pas vous louper ! Il n’y aura pas de grosse différence de résultats entre des wings à 78°c interne et d’autre a 82°c. Viande blanche du poulet (avec les filets), assurez vous juste de les consommer au dessus de 75°c interne pour une raison de sécurité alimentaire.

Anatomie de l’aile :

  • 1 : Manchon (drumette)
  • 2 : Section intermédiaire (flat) « the real deal » !
  • 3 : Bout de l’aile (tip) à jeter ou à utiliser dans un bouillon.

anatomie-entiere-jpg-final     anatomie-coupé-final

 

Je conserve uniquement le deuxième segment, l’aileron (Flat en anglais), qui a l’avantage d’avoir un ratio viande / peau parfait et ne présente pas de tendons comme dans le manchon. Vous pouvez bien sûr utiliser les manchons.

Pour de nombreuses petites pièces, les petites grilles de refroidissement utilisées en pâtisserie se révèlent super utiles dans la préparation et le transport jusqu’au barbecue.

Sauce : Dans une casserole faire fondre la margarine puis ajouter tous les ingrédients. Chauffez puis stoppez quand les premières bulles apparaissent sur les côtés de la casserole.

 

DSC06237

DSC06125

Si vous choisissez d’injecter comme moi, ne piquez qu’une seule fois par le haut en rentrant à coté de l’os en deux parties. Enfoncez l’aiguille dans la longueur en veillant bien à ne pas transpercer la peau et injecter tout en remontant l’aiguille pour la faire sortir afin de bien répartir la sauce.

wings-bbq-buffalo-king-frog
Une cuisson courte signifie donc qu’il faut plus de fumée qu’à l’accoutumée, généralement un bois fruitier ou plus fort selon vos goûts. Maintenez votre barbecue à 115°c et sortez les wings à 82°c.

A consommer immédiatement. Si vous n’avez pas injecté les ailes, mettez-les avec la sauce dans un cul de poule recouvert par une assiette et secouer, c’est ainsi qu’ils procèdent dans l’état de New York. Les ailes se consomment traditionnellement avec des crackers, des bâtonnets de carottes et de céleris. On rêverait d’avoir un doigt surnuméraire pour en attraper plus !

Il ne reste plus qu’à choisir votre camp entre les fans de la sauce Ranch et les inconditionnels de la sauce Blue cheese ! Débat dans les commentaires ☺

Astuces :

Il n’est pas possible de croquer comme cela dans l’aile sous peine de laisser de la viande entre les deux os. L’astuce nous vient des mangeurs pro qui cherchent un maximum de gain de temps et un minimum de gaspillage lors des concours. Il suffit de trouver l’os le plus petit et de l’enlever en le faisant tourner. Il ne vous reste plus qu’à racler la viande sur l’os restant.

 

ailes poulet astuce pour les manger

 

Ingrédients pour 30 ailes

  • 125ml Frank’s red hot
  • 90 gr margarine
  • 2 cac sucre complet de canne ou dans le cas échéant de la casonnade « brown sugar« 
  • 2 cas vinaigre blanc
  • 1 cas sauce Worcestershire
  • 1 cas BBQ rub (mélange épices barbecue)
  • 1 cas ail en poudre
  • optionnel : Tabasco pour donner du « kick » et fumée liquide pour garder le coté bbq si vous les faites au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *